PROJET

Vivre avec le sport parce que l’indépendance

c'est d’abord vivre sans dépendance

 

   

IDENTIFICATION DE L'ORGANISME

 

 

NOM :             CSAPA d’Aulnay sous  Bois

centre de soins d'accompagnelment et de prevention en addictologie

                        MAIRIE d’Aulnay sous Bois

 

ADRESSE :   2 rue du Limousin

                        93600 AULNAY SOUS BOIS

 

Tél. :                01-48-79-41-16

E-MAIL :         CSAPA : cmsbalagny@aulnay-sous-bois.com

 

 

IDENTIFICATION DU RESPONSABLE DU PROJET

 

NOM :                        TIEGHEM Pascal

 

FONCTION : Médecin addictologue responsable du CSAPA

 

E-MAIL :         CSAPA : PTieghem@aulnay-sous-bois.com

Tél. :                01-48-79-41-06

 

 

ACTEURS / OPERATEURS

 

EN INTERNE :

Ensemble de l’équipe du CSAPA.

  

Appui sur les services de communication de la ville d’Aulnay sous Bois.

 

Partenariat avec la médecine du sport et le Centre Médico-Sportif de la ville d’Aulnay sous Bois.

 

Un certain nombre de coureurs de 2010 ayant boucle le 10 km deviendront des encadrants ( sur la base du volontariat ) mobilisateurs pour le projet 2011

 

EXTERIEUR :

Association ou structure gérant la corrida pédestre d’Aulnay sous Bois.

 

Association CERCA (Cercle d’Etude et de Recherche sur le Conduites Addictives)

 

Recherche d'autres partenaires /ARS- Décathlon etc

 

                         PRESENTATION DU PROJET

 

INTITULE :

Vivre libre par le sport parce que l’indépendance c’est d’abord vivre sans dépendance.

 

PARTICIPATION DES PERSONNES :

Patients addicts : alcool, tabac, héroïne, cocaïne, cannabis et autres produits, participeront à la corrida pédestre de la ville d’Aulnay sous Bois organisée en novembre 2011

 

 Possibilité d'une première journée d'action DE COMMUNICATION en avril 2011 ( impact publicitaire , évaluation sur un évênement des possibilités sportives des participants- couplage avec la journée du coeur MESSAGE DE PREVENTION )

 

Possible integration de l'entourage des patients (aprés accord des patients) sous deux options differentes : coureur avec un logo spécifique ou soutien lors des entrainements

 

De plus afin de renforcer l'aspect communnotaire et la vision participative de notre projet en 2011 les coureurs ayant validé le 10 km de 2010 deviendons des encadrants et prendrons en charge une partie des participants dans le cadre du soutien et de la mobilisation lors des entraînements sous le regard bienveillant du coach

 

RESUME :

Cette action a pour objectif de redonner confiance aux patients par le biais d’une redynamisation de son image dans le cadre d’une thérapie comportementale et de la revalorisation découlant d’un projet abouti.

Retrouver une certaine fierté dans son image corporelle et donc dans son projet de vie.

 

Intégration dans une prise en charge médicale complète.

La participation à cette course permettra :

- un bilan médico-sportif 

- travailler sur l’intérêt d’une activité sportive dans la réflexion menée autour de cette  problématique addicte.


Dans ce cadre, peut intervenir le Centre de Santé Médico-sportif de la Ville d’Aulnay sous Bois.

 

 

La participation se fera sur la base de l’anonymat bien évidemment, elle  sera ouverte à l’ensemble des patients fréquentant les centres d’addictologie,  ainsi qu’à leur famille.

Nous pourrons ouvrir cette participation à l’ensemble de la population fréquentant les CSAPA du 93 et les hôpitaux ainsi qu'aux associations de malades.

 

  BILAN DE L'ACTION EN 2010

 

Le CSAPA d’Aulnay sous bois a réalisé cette année une grande première en alliant outil thérapeutique et préventif dans une vision participative ou les patients ont construit un projet avec l’équipe soignante de la structure

La touche finale de cette réalisation est dans la vision généraliste de l’addictologie défendue par le CSAPA d’aulnay sous bois ce projet incluant de multiples addictions (alcool, tabac, cannabis, cocaine et heroine)

 

L’impact a été multiples :

            -D’une part dans la validation d’un nouvel outil thérapeutique fonctionnant sur le mode d’un groupe de parole dans une thérapie de type également comportemental ou le vecteur sport joue le rôle de miroir validant les limites et les progrès de chacun .

Outil thérapeutique associant des patients aux addictions multiples et diverses partageant leurs souffrances, leurs interrogations toujours tempérées par le prisme sportif,

l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA associé également à l’effort permet de modifier les rapports classiques tout maintenant une distance nécessaire a la prise en charge thérapeutique ( le médecin devenant le coach)

Les patients se sont engagés moralement à suivre le programme d'entraînements. Leur participation a révèlé leur capacité à poursuivre un projet, avec un déroulement temporel (élaboration des objectifs-entrainements-course finale). Nous sommes loin de la gratification immédiate, loin du "tout de suite". Les professionnels ont eu, par l'encouragement et le rappel du planning, une fonction contenante pour les patients pour qui mener à terme un projet était difficile. Un patient dit à l'issue de la "corrida" : "je me suis toujours défilé, pas cette fois-ci".

            Nous sommes loin du "tout de suite", nous sommes également loin du "tout, tout de suite". L'acceptation des limites de son corps à travers la prise en compte de la fatigue, de la limitation du parcours ou des blessures invalidantes a constitué aussi un aspect intéressant de cette action. Là encore l'accompagnement par les professionnels a été essentiel : le patient a accepté ses limites sans être envahi par un sentiment d'échec, voire d'anéantissement ; entre le tout (être tout-puissant) et le rien (être néant) des degrés sont possibles...

            . Cette action a permis une revalorisation de l'image corporelle,

            Le projet "corrida pédestre" s'est appuyé sur les phénomènes propres aux groupes tels que l'émulation et l'entraide. Nous retrouvons dans cette action les processus identificatoires présents dans les groupes d'anciens buveurs ("nous sommes entre nous"). Plusieurs patients ont évoqué que la course avait été possible car ils étaient à plusieurs.

 

            D’autre part sur son versant préventif l’objectif étant de changer les représentations de la population générale sur les problématiques addicts cela dans un milieu différant ici le monde de la compétition ( l’endurance ayant aussi ce double avantage d’allier des sportifs de haut niveau a des amateurs) Les maillots de l’équipe floqué aux « couleurs de leurs addiction a modifié le regard du spectateur et du coureur

            .

            A partir du corps, cette action mobilise donc le patient dans son fonctionnement et dans son image globale. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle s'inscrit dans un dispositif de soins.

 

Reunion  25

population 208

 

PUBLIC BENEFICIAIRE :

Patients addicts et leur famille.

Ensemble de la population fréquentant des CSAPA du 93 et les Hôpitaux.

 

flexion quant à l'intégration de l'équipe de l'unité d'addictologie d'Emile ROUX et de l'unité d'addictologie de liaison de l'hôpital Robert BALLANGER. 

 

TERRITOIRE D’INTERVENTION :

Ville d’Aulnay sous Bois.

 

CONSTATS JUSTIFIANT L’INTERVENTION :

Difficulté pour les patients d’avoir une prise en charge médicale complète.

 

Dévalorisation de l’image corporelle de l’ensemble des patients addicts.

  

Implication du patient dans une dynamique de revalorisation avec un objectif concret à la fois éloigné du principe d’abstinence mais aussi très proche puisque le patient devra signer un contrat moral dans le cadre de la mise en place d’un suivi  d’évaluation médicale mais aussi d’un programme d’entraînement  sain.

 

Les 10 km de la corrida pédestre étant choisis  par sa possibilité d’être  réalisable  relativement facilement  par l’ensemble de la population  dont la moyenne d’âge sur le CSAPA d’Aulnay sous Bois est aux alentours de 40 ans.

 

Il faudra mettre en place des meneurs d’allure et bien évidemment un encadrement important ainsi  que du matériel  tel que :  Tee-shirt, logos publicitaires diffusant le message de type : « L’indépendance c’est d’abord vivre sans dépendance » ainsi que sur le modèle d'une interdiction type panneau de circulation avec un verre d' alcool,ou une feuille de cannabis ou cigarette ou seringue barrés et ou gelule ou comprimé barrés.

 

  les différents objectifs de ce programme 

   

- respect de l'esprit d'équipe

- participation aux entraînements

- acceptation des décisions médicales en cas de blessures éventuelles ou

   d'impossibilité à courir

- acceptation de l'utilisation des droits à  l'image des coureurs

-accord quant au logo sur les tee-shirts

 

Mais aussi et c’est primordial  sa valeur pour chacun des participants, pour l'équipe et pour la structure qui  le soutient

 

« L'essentiel est de participer » comme le dirait M. DE COUBERTIN.

 

La valeur personnelle du projet est  donc  dans la confrontation de chaque participant avec :

                       -ses limites sportives  et son acceptation

                       -et la valeur de son engagement moral.

 

La validation de ce projet pour l'individu n'est donc pas dans la réalisation du 10 km le 11 novembre mais bien dans l'effort fourni durant les semaines d'entraînement avec l'acceptation des remises en questions lors des debriefings de fin de course.

 

Mise en place  d’un stand permettant à la population de se renseigner sur les modes de consommation d’alcool, notamment les problématiques : tabagiques, cannabis et autres pathologies addictes.

L’ensemble des ces documents  étant déjà  à la disposition du CSAPA.

 

 

 

 

PROGRAMME DE REALISATION POUR 2011 :

 

 validation du projet en mars 2011

 

Le mois de mai devrait être consacré aux services informatique  et communication de la Ville d’Aulnay sous Bois

            -communication du projet

            -recherche de partenaires financiers.

            -réalisation des tee-shirts

 

L’ouverture de  l’inscription des patients à la corrida pédestre devrait avoir lieu à partir de mars 2011 si une action est menée en avril

             -possibilité  d’annuler, si  taux de participants insuffisant ( minimum 20, maximum 200).

 

La mise en place du dépistage médico-sportif des patients devrait avoir lieu en juin dernier délai.

 

Mise en place d'un programme specifique et individualisé de préparation physique et psychologique en juillet et aout 2011 ( préparation aux séances d'entraînements , validation par l'équipe du profil psycholoique des participants)

 

Le 3 SEPTEMBRE 2011 : Réunion de validation et de présentation de l'ensemble des participants

 

En septembre,  mise en place de programmes d’entraînements spécifiques 

 

A ce stade du projet il est a noté que les coureurs ayant valide leur participation en 2010 auront un role moteur differant ils auront la possibilité d'etre des encadrants pour les jeunes participants ( accentuant l'image de la faisabilite d'un tel projet pour l'individu) 

 

En novembre, course, récompenses et organisation de la journée de prévention avec stand sur le site de la compétition.

  

  GESTION DU SITE COURSEAPIEDETADDICTION.JIMDO.COM

 

Durant toute l’année gestion du site

 

            avec action de prévention ( présentation des différant produits réflexion sur les notions de perte de liberté immédiates et diffères ( usage a risques et dépendance)

 

intégration des médecins du secteur avec une tribune sur les prises en charge des addictions ( protocoles de prises en charges notamment)

 

Et enfin en soutien thérapeutiques des patients durant les trois mois de l’entraînement : débriefing réflexion quant aux progrès thérapeutiques mise en réflexion

 

19 novembre 2011 réunion de débriefing de l'action